Le volet social de la RSE

Il s’agit d’un des thèmes de la loi pacte que les sénateurs doivent voter mardi 12 février 2019.

Mais qu’est ce que la responsabilité sociale des entreprises?

Selon une étude Ipsos pour le réseau OpenMind kfé publié mardi 5 février, la moitié des salariés ignore totalement ce qu’est la R.S.E et seuls 12% disent savoir précisément de quoi il s’agit.

Dans cet article, je vous propose de revenir sur la définition de l’aspect social de la R.S.E. (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises) en nous basant sur la norme ISO 26000.

« ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. »

La norme ISO 26000 2010 contient des lignes directrices et non des exigences. Elle ne se prête donc pas à la certification, contrairement à d’autres normes très connues de l’ISO. Elle permet en revanche de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier. Elle vise les organisations de tous types, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation.

La norme ISO 26000 possède 7 questions centrales. Cette norme a pour but de guider les organismes dans la prise en charge des responsabilités sociétales et a pour ambition de présenter des lignes directrices pour tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités.

Les questions centrales de la norme ISO 26000 concernent :

  1. La gouvernance de l’organisation
  2. Les Droits de l’Homme
  3. Les relations et conditions de travail
  4. L’environnement
  5. Les bonnes pratiques des affaires
  6. Les questions relatives aux consommateurs
  7. L’engagement sociétal

Attardons-nous sur la question des relations et des conditions de travail.

Les relations et conditions de travail d’une organisation englobent toutes les politiques et pratiques liées au travail réalisé au sein d’une organisation, par elle ou pour son compte, y compris en cas de sous-traitance.

Cela va au-delà de la relation d’une organisation avec ses employés directs ou des responsabilités qu’une organisation assume sur un lieu de travail qu’elle détient ou qu’elle contrôle directement.

Elles couvrent :

  • le recrutement et la promotion de travailleurs,
  • les procédures disciplinaires et celles destinées à mettre fin aux atteintes aux droits,
  • le transfert et les délocalisations de travailleurs,
  • la cessation d’emploi,
  • la formation et le développement des compétences,
  • la santé, la sécurité et l’hygiène au travail

Ainsi que toute politique ou pratique affectant les conditions de travail, notamment le temps de travail et la rémunération.

Les relations et conditions de travail englobent également la reconnaissance des organisations de travailleurs ainsi que la représentation et la participation tant des organisations de travailleurs, que de celles des employeurs aux négociations collectives, au dialogue social et aux consultations tripartites, en vue de traiter les questions sociales liées à l’emploi.

Cette question centrale,  des relations et conditions de travail,  est composée de 5 domaines d’actions :

Domaine d’action 1 : Emploi et relations employeur/employé

Domaine d’action 2 : Conditions de travail et protection sociale

Domaine d’action 3 : Dialogue social

Domaine d’action 4 : Santé et sécurité au travail

Domaine d’action 5 : Développement du capital humain

Elles ont un impact important sur le respect de la légalité et sur le sens de l’équité présent dans la société, indispensables pour assurer la justice sociale, la stabilité et la paix.

Pour aller plus loin dans la réflexion et en vue de la mise en place d’une procédure R.S.E. au sein des organisations, je vous donne RDV au Meet UP R.S.E. du collectif ADERE qui se déroulera le 14 février prochain de 8h00 à 9h00 au Site économique des Lacs à Thyez.