Renaud Hazevis, ingénieur travaux, a 11 années de carrière dans le BTP.
Bien qu’il travaille avec différents acteurs, tel un chef d’orchestre, il est aussi manager d’une équipe moyenne de 30 personnes et apporte une grande importance au bien être des «compagnons » sur chantier.
Rigoureux et exigent il n’en oublie pas l’Humain qui pour lui contribue à 70% à la qualité du résultat final.
« Une poignée de professionnel.le.s, dont je fais partie, croient en l’importance du bien-être au travail comme levier à la performance économique d’une entreprise. Malheureusement je passe beaucoup de temps à convaincre de l’intérêt de cette méthode au détriment d’actions concrètes. La culture du bien-être au travail, du management collaboratif et participatif permet de dénouer un certains nombres de sujets. Il faudrait que ce type de discours soit rattaché à des normes et référentiels communs pour clôturer le débat.
Par exemple aujourd’hui quand on entend parler d’égalité Hommes-Femmes on pense tout de suite au gouvernement, à Marlène Shiappa et Emmanuel Macron, ce qui donne du poids. En effet nous savons qu’il existe des lois à respecter, des obligations,…
Faire avancer les choses en diminuant les explications et augmenter les applications grâce à des normes, des textes de lois, des recherches largement diffusées permettraient que ce discours fasse écho’ et résonance. Si la culture d’entreprise favorise cette dynamique de bien-être au travail, cela permettrait d’augmenter le temps d’application et de mise en pratique sur le terrain. »
Ce qui le motive : fédérer différentes personnes vers un objectif commun et ressentir une émulation.
« Être exigeant, juste et transparent. Savoir féliciter et protéger son équipe de la pression quand elle n’est pas constructive ou valorisante »
Parmi les conseils qu’il pourrait donner sur le management d’équipe, Renaud recommande de ne pas oublier de créer des liens au-delà du travail en favorisant les moments « officieux » tels que des instants conviviaux permettant le partage.
Selon Renaud il est aussi primordial que des points d’étapes hebdomadaires soient réalisés afin que l’équipe sache ce que l’on attend d’eux et que les objectifs soient clairement définis en amont.
Renaud, au-delà de son retour d’expérience, soutient le projet Efficience en donnant régulièrement son avis d’expert dans les différentes étapes de ce projet de création d’entreprise, sur les processus et procédures qualité-sécurité ainsi que sur le management participatif et collaboratif qu’il pratique au quotidien.
Un colibri d’un grand intérêt dans ce projet, Merci !