Vendredi 29 mai a eu lieu le tout premier Webinaire Egali’Acte sur les soft skills transférables. Cet atelier gratuit animé à distance par l’agence partenaire Issence avait pour objectif de :

  • Comprendre l’impact de la crise du COVID-19 sur les parents et l’équilibre pro/perso en redéfinissant le contexte au travers de quelques chiffres clés et notions.
  • Analyser et prendre conscience de ses soft skills et découvrir plus en détail comment en tirer profit dans le cadre de la reprise.
  • Proposer des pistes d’actions au travers, notamment, d’un exercice à réaliser.

Parents comment s’appuyer sur ses soft skills et transférer ses «  nouvelles » compétences dans le cadre de la “reprise” après COVID

Les parents ont un triple rôle durant la crise sanitaire que nous traversons: collaborateur.trice, parent et enseignant à domicile pour leur enfant.

Selon une étude menée sur 400 personnes par Le Smarsitting1, 40% des parents travaillent moins de 4h par jour et se disent peu ou pas efficaces au travail.

Ce fort décloisonnement entre le “dedans”, la maison, et le “dehors”, inaccessible à cause du confinement avec cette mise en place brutale d’une organisation en télétravail a eu pour conséquence cette sensation de disparition de « la frontière » entre vie professionnelle et vie personnelle2.

Cette crise a demandé une adaptation, voire une réinvention que nous pouvons voir comme un laboratoire, ou bien comme une phase transitoire à ce nouveau mode de travail qui nous a été imposé.

Et si les soft skills développées durant cette crise nous aidaient à faire évoluer les points de vue ? 

L’équilibre vie privée/vie professionnelle n’est pas en opposition entre ces deux sphères : il est essentiel  de prendre conscience qu’elles cohabitent et de les réconcilier pour pouvoir en tirer le maximum, de prendre conscience que nous développons des compétences dans la sphère privée basée, notamment, sur notre savoir-être afin d’en faire des compétences transférables dans la sphère professionnelle.

C’est ce que permettent les soft skills, particulièrement développées par les parents durant cette crise.

Qu’est-ce qu’une soft skill ?

Les softs skills regroupent l’ensemble des compétences qui ne sont pas techniques : savoir-être mobilisé dans et par l’action,  sa première caractéristique est sa transférabilité.

Il y a beaucoup de confusion sur la définition des compétences

Dans les compétences3, on retrouve :

  1. Le savoir : théorie (diplômes, formations)
  2. Le savoir-faire: l’expérience, la technique
  3. Le savoir-être : les qualités

Les soft skills intègrent le savoir-être4. On les différencie du “savoir-être” au sens général, car elles se révèlent dans l’action.

Par exemple: savoir s’adapter. La capacité d’adaptation fait partie du savoir-être d’un individu et, dans une situation donnée, en pratique, elle devient alors, dans l’action, une soft skill et donc une compétence transférable.

Voilà comment nous pouvons déterminer le cheminement :

Avoir à gérer et mettre en place l’école et le travail à distance, dans un contexte imprévu et imposé, demande des compétences telles que l’adaptabilité, la patience, l’organisation, et de la communication. Qualités que beaucoup de parents ont dû mobiliser rapidement et efficacement.

Autant de soft skills que nous ne pouvons qu’exploiter dans le monde du travail!

Shannon Colas et Emilie Hazevis-Bini

 Sources: 

1  https://create.piktochart.com/output/46312466-my-visual
2  Marine Bard et Caroline Corvasce avec la participation de Paola Zefirin “L’équilibre vie pro/vie perso est un leurre!” 2018
3 « La notion de compétence : un modèle pour décrire, évaluer et développer les compétences», Le travail humain, vol. 74, no. 1, 2011, pp. 1-30.
4 Pourquoi les soft skills deviennent incontournables