Après une première année plutôt rocambolesque mais très enrichissante je suis heureuse de passer à la seconde étape de mes travaux de recherche dont le sujet est: « égalité professionnelle et santé au travail »
Le point positif c’est que j’ai eu de quoi m’investir sur le terrain car il y a un grand besoin en accompagnement à l’égalité professionnelle et beaucoup d’intérêt à sensibiliser aux stéréotypes de genre afin d’œuvrer en faveur de l’égalité professionnelle, à tout âge, en parallèle de la mise en place de politiques RH pour l’égalité.
Cette seconde année de thèse va me permettre de travailler sur la recherche sans oublier l’action, jamais, avec le travail sur le terrain effectué avec Efficience et le plan d’actions Egali’Acte et les cours de GRH à l’IAE d’Annecy.
Un grand merci à mes directeurs de thèse, Emmanuel Abord de Chatillon et Tarik Chakor, mon laboratoire le CERAG (UGA) et à toutes les personnes qui contribuent au plan d’actions Egali’Acte.
Un des objectifs de cette recherche est la réalisation d’un livrable à déstination des entreprises.
Le but de cette recherche-action est de sensibiliser, d’initier, de promouvoir et de valoriser les politiques RH en faveur de l’égalité.
La réalisation d’un guide des bonnes pratiques, avec l’aide des organisations partenaires, est une des finalités de ce projet de recherche.
Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle.
L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes implique le respect de plusieurs principes par l’employeur. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non-respect de l’égalité femmes-hommes.
Des obligations qui évoluent en fonction de l’effectif de l’entreprise.
« Les entreprises d’au moins 50 salariés sont également soumises à des pénalités à la charge de l’employeur, qui peuvent être mises en œuvre, soit lorsqu’elles ne sont pas couvertes par un accord ou, à défaut, par un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle, soit lorsqu’elles n’auront pas publié leur « Index de l’égalité » ou qu’elles n’auront pas mis en œuvre les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération constatés entre les femmes et les hommes »
Efficience, cabinet de conseil, d’audit et de formation au service de l’égalité professionnelle vous accompagne dans la mise en œuvre d’une politique égalitaire.
Au-delà des obligations légales, la responsabilité sociale des organisations, en plus de contribuer au bien-être au travail, est un axe stratégique de développement et de différenciation pour les entreprises.
Si vous souhaitez mettre en œuvre une politique interne en ce sens n’hésitez pas à consulter l’offre globale de service d’Efficience et/ou de participer au plan d’actions Egali’Acte.