« Depuis le 1er janvier 2019, la France assure officiellement la présidence française du G7 pour un an. […] La lutte contre les inégalités sera la priorité de la présidence française, au premier rang desquelles l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat. »
Reconnue comme grande cause nationale 2018, l’égalité entre les femmes et les hommes, fil conducteur d’Efficience, favorise cette démarche en entreprise, notamment, comme piste sérieuse dans la recherche et fidélisation des talents.
De ce fait, je vous propose une brève présentation de cette notion d’égalité professionnelle en lien avec notre sujet de la RSE.O, afin d’apporter des clés de compréhension et d’initier ou de renforcer l’égalité professionnelle et la mixité au sein des organisations.
Selon une enquête du groupe CEGOS menée en 2011 auprès de DRH, RRH et salarié.e.s, le sexe est la troisième forme de discrimination rencontrée en entreprise. Le fait d’être un homme ou une femme figure dans le top trois des discriminations sur les quinze que recense cette étude. En France, il n’existe pas de métier réservé aux femmes ni de métier réservé aux hommes ; et pourtant, actuellement seulement 17% des emplois sont mixtes selon des travaux réalisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective coordonnées par Marie Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill en 2014 : « Seuls 17 % des métiers, représentant 16 % des emplois, peuvent être considérés comme mixte c’est -à-dire comportant entre 40 % et 60 % des deux sexes ».
Pourquoi existe-t-il autant de métiers non mixtes ? Cela est-il le fait d’une construction culturelle ?
A l’heure où la mondialisation nous confronte, notamment à la problématique de recherche et de fidélisation des talents, intégrer l’autre moitié de la population est une solution non négligeable au chômage et à l’embouteillage dans certains secteurs d’activité.
L’égalité professionnelle implique l’égalité des droits, des conditions et des chances. C’est un impératif de justice et de performance pour l’entreprise. On retrouve notamment l’égalité professionnelle dans l’Accord National Interprofessionnel (A.N.I.) du 19 juin 2013 autour la Qualité de Vie au Travail (QVT)
L’égalité entre les femmes et les hommes est un des 17 objectifs du développement durable. Les ODD (objectifs de développement durable) nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Répondant aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés « l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable ».