La Qualité de Vie au Travail (QVT) est aujourd’hui un axe stratégique de développement et de différenciation des entreprises. En effet, la QVT consiste à mettre en œuvre des moyens permettant aux acteurs.trices de l’entreprise d’améliorer leurs conditions de travail pour optimiser leur efficacité et faire ainsi progresser la qualité de service,  l’employabilité et la performance de l’entreprise. 

 

L’histoire de la QVT 

Si l’intérêt pour la QVT en France est récent, le terme « Quality of work life » est utilisé pour la première fois aux États-Unis par Irving Bluestone, employé de General Motors à la fin des années 60 (1). La première Conférence Internationale sur la qualité de vie se tient en 1972 à New York. Quatre aspects d’une définition de la QVT apparaissent alors : intégrité physique, intégrité psychique, développement du dialogue social et équilibre vie au travail et vie hors travail (2) .

En 2007, l’ANACT, dans le cadre d’une semaine d’échanges autour des conditions de travail, a défini six facteurs clés de la QVT (3) :

  • les relations sociales et de travail ;
  • le contenu du travail ;
  • l’environnement physique de travail ;
  • l’organisation du travail ;
  • la réalisation et le développement professionnel ;
  • la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

En 2013, l’ANI (Accord National Interprofessionnel) propose cette définition de la qualité de vie au travail : « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

En 2015, la loi Rebsamen (4)  inclut le thème de la QVT dans le champs de la négociation annuelle obligatoire des entreprises. La QVT devient ainsi incontournable dans les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Plus précisément, L’ANACT et le HAS (Haute Autorité de Santé) définissent la QVT comme « l’ensemble des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, leur capacité à s’exprimer et agir sur le contenu de celui-ci. ». 

Actuellement, 61% des millennials (les personnes nées entre personnes nées entre 1980 et 2000) estiment que la QVT est plus importante que le salaire (5). Elle est donc incontournable aujourd’hui. 

Efficience affirme sa volonté d’incarner ce sentiment général de satisfaction et de bien-être dans et par le travail

Efficience utilise la méthode agile, ce qui lui permet de générer un climat de cohésion et de légitimité au sein de l’équipe de l’entreprise. Les principales approches utilisées sont le flow, le slow management et l’empowerment, qui appartiennent à une politique de Bien Être au Travail consistant à appliquer la méthode agile avec les collaborateurs. Ainsi, le manager présente clairement les objectifs à court et moyen terme pour permettre aux collaborateurs de donner du sens aux missions et d’avoir une vision large des projets menés ; puis, les collaborateurs s’approprient le projet, ce qui leur permet de créer une cohésion d’équipe et donner de la légitimité à leur travail en s’impliquant personnellement et collectivement ; enfin, il est nécessaire de favoriser l’autonomie de l’équipe afin que les collaborateurs gagnent en confiance en eux, fassent preuve d’initiatives, et développent de nouvelles compétences. 

Le management d’Efficience créer du sens, de l’intérêt chez ses collaborateurs, favorise la cohésion, un climat agréable et les bonnes relations, tout en développant leur esprit d’initiative, et en comblant leur besoin de reconnaissance grâce au feedback. 

Efficience utilise différentes pratiques de travail au sein de l’entreprise. L’approche sur le terrain, le télétravail, et les déplacements sont proposés aux collaborateurs selon leurs missions, leurs objectifs et leurs habitudes de travail. De plus, l’entreprise propose également des services à distance, par le biais de l’approche participative et collaborative afin d’apporter des solutions systémiques. Ces conditions favorisent l’équilibre vie pro-vie perso, l’autonomie et l’apprentissage dans un contexte favorable au bien-être au travail. 

Enfin, Efficience bénéficie de l’appui de nombreux partenaires et d’experts pour construire les propositions d’interventions les plus pertinentes, à l’exemple de la collaboration avec l’association Wendo Provence.

Chez Efficience, nous sommes convaincu.e.s que l’égalité professionnelle favorise la recherche et la fidélisation des talents. 

Dirigeant.e.s, chef.fe.s d’entreprise, responsables RH, RSE/O, élu.e.s du personnel, salarié.e.s, mais aussi établissements scolaires, collectivités, associations, nous pouvons tou.te.s agir en faveur de l’égalité professionnelle afin de favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT) et le Bien-Être au Travail (BET) !

 

Shannon Colas

Sources

Hadjam, S. (2018), “QVT : d’où ça vient ; qu’est-ce que c’est ?, dans Paroles d’experts, disponible sur https://cyconia.io/2018/11/10/qualite-de-vie-au-travail-qvt-dou-ca-vient-quest-ce-que-cest/

  1. Dupuis, G., Martel, JP., Voirol, C., Bibeau, L., Hébert-Bonneville, N. (2009) La qualité de vie au travail : Bilan des connaissances. CLIPP, Page 31
  2. Viateur Larouche et Johanne Trudel, La qualité de vie au travail et l’horaire variable, Relations industrielles, Volume 38, numéro 3, 1983
  3. Réseau de l’Anact et des Aract pour l’amélioration des conditions de travail, La qualité de vie au travail en 2007, Édition spéciale.
  4. LOI n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi
  5. Adecco, Le feeling « À quoi ressemble l’entreprise rêvée des millenials ? », 2017

GRANGER R., (2020), “Empowerment : donnez le pouvoir à vos collaborateurs”, dans L’empowerment, un outil de management, sur Manager Go!, 06/03/2020, https://www.manager-go.com/management/developpement-du-pouvoir-d-agir.htm