Chantal Théry était professeure titulaire de littérature française et québécoise (dans une perspective féministe) à l’Université Laval à Québec ; elle est aussi écrivaine ; et fondatrice de l’association Wendo Provence (AWP). François Poulin était socio-économiste, ENAP Québec, altermondialiste (WFF) et est trésorier de l’association Wendo Provence.
J’aurais pu faire un portrait de chacun d’eux – tellement leurs parcours et leurs carrières sont riches et inspirantes – mais j’ai choisi de les associer dans celui-ci car c’est bien ensemble qu’ils œuvrent au nom de l’association Wendo Provence créée en 2012 après avoir fait le choix de prendre leur retraite en Provence. Leur souhait à ce moment-là est d’avoir une retraite active, au service de la communauté et des citoyen.ne.s.

La situation des femmes et de l’Éducation Nationale en France nous a alarmés.

« La nécessité d’importer le Wendo en France, cette exceptionnelle méthode canadienne, s’est imposée (Confiance en soi / Prévention des violences / Autodéfense physique et verbale) ».

Ce qui les motive : L’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes

«Nous avons la conviction que l’égalité, le respect mutuel, la non-violence, le sens du dialogue, les chances d’une vie professionnelle intéressante et épanouissante sont au cœur de l’éducation».

C’est dans cette perspective que Chantal et François travaillent sur différents projets avec, notamment, la mission de lutte contre le décrochage scolaire de l’étang de Berre (13) et la Ville de Grasse (06) en PACA.

La France est engluée dans les stéréotypes

« Nous avons le sentiment que la France est engluée dans les stéréotypes socioculturels de sexe, les tabous et les préjugés, ralentie par de vieux mécanismes éducatifs, institutionnels, professionnels, économiques et politiques ; nous avons la volonté de continuer notre entreprise de transformation pour un mieux-être individuel et collectif, personnel et professionnel. »

Parmi les conseils qu’ils pourraient donner, ils suggèrent l’enseignement et la diffusion du Wendo

«Tant que la méthode Wendo n’est pas entrée dans la formation des enseignant.e.s et de leurs élèves nous continuerons, c’est un de nos objectifs ! Sa philosophie et sa synergie, sont des atouts dans la réussite de chacun.e et Wendo Provence et Efficience y contribuent. »
Selon Chan et Fran’, il est aussi primordial d’avoir confiance en soi. L’éducation et la culture doient être accessibles à toutes et à tous. Mais aussi le désir d’innover, la vision à long terme, le dialogue, le respect mutuel, la persévérance, la joie de vivre et d’aimer, la solidarité, la démocratie, la justice sociale.

 

Chan’ et Fran’, comme on les appelle, au-delà de leurs généreux et précieux conseils pleins de sagesse, soutiennent les activités  d’Efficience et le plan d’actions Eagli’Acte en l’enrichissant d’un partenariat afin de donner un coup de pouce, un soutien privilégié donnant accès à la méthode Wendo d’une grande éfficacité.
Deux colibris inspirants et porteurs pour ce projet, Merci !

Quoi de mieux qu’une photo pour illustrer leurs belles énergies :