A l’heure où fleurissent les bilans de nos années 2019, les listes de résolutions et les souhaits de bonheur et de réussite, je rejoins mes congénères.

A l’aube de cette nouvelle année donc, je vous présente mes meilleurs vœux : qu’elle voit l’accomplissement de presque tous vos projets. « Presque » car ainsi, vous conserverez au moins un objectif pour 2021.

Pour moi et pour Efficience, 2020 sera placée sous le signe de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers. 2019 a été une année décisive pour le cabinet, 2020 ne le sera pas moins.

Des avancées concrètes en 2019

En fondant Efficience en mars 2018, ma volonté était d’agir en faveur de l’égalité professionnelle et pour la mixité des métiers, tout en conservant un aspect théorique, essentiel à la gestion et au management. Efficience répond à ce besoin en proposant un consulting basé sur les principes de la recherche-action. Pour mes clients, je conjugue mes connaissances théoriques et une action immédiate au sein de leurs structures.

Cependant, je souhaitais aller plus loin. A 15 ans je voulais être mécanicienne. Mais je n’ai pas trouvé de stage car « une fille ne fait pas ça ». Longtemps après cette expérience, je me suis questionnée sur les jugements et les stéréotypes, mais aussi sur l’épanouissement individuel par l’exercice de la profession, le projet professionnel, et l’implication au travail.

Aujourd’hui, je souhaite agir pour cette jeune femme qu’on a refusée du fait de son genre, comme pour ce patron qui a perdu une employée de qualité. Car je suis convaincue que l’égalité est l’affaire de tou.te.s. C’est pourquoi en 2019, j’ai conçu un plan d’actions qui me permette d’intervenir à tous les niveaux de la société.

Réfléchir pour agir – mars 2019

En mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, j’ai invité une cinquantaine de personnes à se joindre à moi pour réfléchir à l’égalité professionnelle et à la mixité des métiers. Joséphine Kudin, Déléguée aux Droits des Femme et à l’Égalité Haute-Savoie a soutenu mon action. Mon objectif ? Former, informer et amener à réfléchir à des actions en réponse aux problématiques posées. A l’issue de cette journée, une ébauche du plan d’actions était dessinée.

Agir pour tou.te.s – mars à septembre 2019

De mars à septembre, j’ai étoffé ces actions, je les ai ajustées pour les adapter aux différents publics. Avec celles-ci, je souhaitais agir auprès du plus grand nombre. Ainsi, j’adaptais les événements du plan d’actions aux entreprises, aux écoles, aux collectivités.

Je suis notamment intervenue auprès de France Active Savoie Mont Blanc avec un Dispositif Local d’Accompagnement, mais également au sein du collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses et de l’université Savoie Mont Blanc avec l’atelier « le poids des stéréotypes dans les choix d’orientation » ou le module Egalisport.

Agir ensemble – mars à septembre 2019

Plusieurs partenariats de compétences ont alors vu le jour ; je ne pouvais pas tout mener de front toute seule, il n’y a d’ailleurs aucun intérêt dans mon domaine. Et puis « seul.e on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». Pour l’atelier Egalisport par exemple, je collabore avec Elisabeth Santini, révélatrice de Talents, qui travaille aussi sur l’orientation professionnelle. Les collaborations sont des opportunités enrichissantes que je souhaite développer et entretenir ; c’est l’intérêt de la diversité des points de vue et des méthodes de travail, plus ou moins différents mais complémentaires. Il s’agit d’une ressource précieuse que je privilégie. Ainsi, l’association Wendo Provence m’accompagne depuis le début, dans la mise en place des modules D-Clics Wendo. Et pour le dispositif « Plus Belle La Vie Pro », Alice Sergeant est un réel atout.

Agir maintenant – octobre à décembre 2019

En octobre, le plan d’actions était introduit auprès de 140 personnes avec un ciné-débat au conseil départemental à Annecy.

En décembre, le plan d’actions était définitivement nommé « Egali’Acte ». Pour pouvoir le valoriser en 2020, Efficience s’est alors dotée d’un tout nouveau site web.

Efficience et Egali’Acte : les objectifs pour 2020

En 2019, de nombreuses personnes m’ont rejointe dans ce parcours pour l’égalité ; elles m’apportent des savoir-faire, du soutien et je les en remercie de tout cœur. Cependant, si ces apports sont essentiels, ils ne suffiront pas au déploiement du plan d’actions sur le long terme.

#1 – Appeler à la participation

Egali’Acte est un mouvement d’ampleur, qui suppose des ressources équivalentes. Actuellement auto-entrepreneuse, accompagnée dans mon souhait de me transformer en SCOP,  mon activité est loin de couvrir les frais nécessaires. C’est pourquoi l’année 2020 sera décisive : je lance officiellement un appel au sponsoring pour le plan d’actions Egali’Acte.

#2 – Appeler à l’action

Egali’Acte a été conçu pour répondre aux besoins de tout type de public.

  • Les entreprises : je souhaite mettre à disposition des entreprises des supports novateurs de communication, des expositions ludiques, des kits de communication et des supports de formation.
  • Les établissements scolaires : forte du succès des expérimentations en établissements scolaires, notamment pour les ateliers « le poids des stéréotypes dans les choix d’orientation » et EgaliSport, je me fixe pour objectif de les introduire dans au moins trois établissements.
  • Le grand public : l’égalité est l’affaire de tou.te.s. Si la majorité des événements Egali’Acte sont destinés à un public scolaire et professionnel, le grand public sera également concerné avec notamment des débats et des ateliers pour la vie quotidienne ainsi que dans la création des supports qui seront mis gratuitement à disposition. Mon objectif 2020 ? Toucher un public plus large que les cadres professionnel et scolaire.

#3 – Élargir mon activité … pour la recentrer

Une des actions phares d’Egali’Acte est le projet de thèse sur les atouts de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers. L’objectif de ce projet qui intègre une des actions du Plan Investissement Avenir, est de soutenir l’innovation en entreprise, articulée autour de la mixité des métiers et du Bien-Être au Travail, afin de fédérer les talents aux métiers mécaniques connectés et de répondre à un besoin sur des métiers en tensions.

L’agissement et la présence sur le terrain étant essentiels pour moi, je mènerai cette thèse en recherche-intervention. Je conjuguerai ainsi directement mes recherches théoriques à des applications pratiques. La thèse viendra soutenir le déploiement au long terme d’Egali’Acte.

Parallèlement à cela, toujours dans une démarche de sensibilisation et de formation, j’animerai des cours de Gestion des Ressources Humaines (GRH) à l’IAE d’Annecy.

Mes résolutions 

#1 – Communiquer plus clairement sur mes intentions.

#2 – Mettre en place un rapport de revenus mensuels pour rendre compte, en toute transparence, de la viabilité d’Egali’Acte.

#3 – Multiplier les collaborations et les partenariats de compétences.

#4 – Concilier ma vie privée et ma vie professionnelle.