Lundi 29 juin c’est déroulé le second Webinaire Egali’Acte sur les outils de l’égalité professionnelle pour agir dans les organisations.

Cet atelier gratuit animé à distance par l’agence partenaire Sparktoo avait pour objectif de :

  • Comprendre le contexte au travers d’une définition commune et de quelques chiffres et notions clés.
  • Analyser et prendre conscience des freins liés aux inégalités entre les femmes et les hommes.
  • Proposer des pistes d’actions au travers, notamment, d’une présentation d’outils à mettre en oeuvre et en proposant un RDV téléphonique pour aller plus loin.

Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle.

Afin d’être en conformité avec la loi, les entreprise de 50 salarié.e.s et plus doivent conclure un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour y parvenir, les entreprises doivent mener 4 actions :

  1. Établir un diagnostic des écarts de situations entre les femmes et les hommes dans l’entreprise dans 9 domaines d’action
  2. Élaborer une stratégie d’action pour réduire les écarts constatés dans le diagnostic (dans au moins 3 des 9 domaines d’action pour les entreprises de 50 à 299 salarié.e.s, au moins 4 des 9 domaines d’action pour les entreprises de 300 salarié.e.s et plus).
  3. Négocier un accord relatif à l’égalité professionnelle avec les délégué.e.s syndicaux.ales dans les cadres de la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail (QVT)
  4. Suivre et promouvoir les actions en faveur de l’égalité professionnelle

Une fois ces 4 conditions remplies, elles doivent réactualiser chaque année le diagnostic et la stratégie d’action, (sauf si un accord déroge au principe d’annualité de la négociation d’entreprise en matière d’égalité professionnelle et de qualité de vie au travail 

 Sources: 

1  https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/obligations-des-entreprises/